Une aventure artistique au fil de la Grosne, produite par CinéRessources71,
en compagnonnage avec La Chahutte.
Après une première série d’événements à Cluny du 7 au 11 décembre 2024, l’équipe de La Rivière qui coule à l’envers vous embarque pour de nouvelles aventures !
Du 20 au 23 mai 2025, retrouvons-nous sur la communauté de communes de Saint-Cyr-Mère-Boitier, avec au menu projection, conférence, balade découverte, animations de rue avec La Chahutte et une soirée de clôture le vendredi 23 mai à la Pimenterie, autour d’un nouveau moment radiophonique : ÇA VA GROSNER #2 !
Programme à retrouver sur le site de la Pimenterie (https://lapimenterie.fr/rendez-vous/plateau-radio-ca-va-grosner-2/) et ici :
Du 20 au 23 mai 2025 : ÇA VA GROSNER ! #2
La Rivière qui coule à l’envers : qu’est-ce que c’est ?
Le projet La Rivière qui coule à l’envers est un projet de création sonore qui vise à faire le portrait de la rivière Grosne sur deux années et qui est proposée par Christina Firmino et Julia Pinget, les artistes intervenantes du projet.
Quels sont nos liens d’attachement à la rivière ? Comment la connaître, l’appréhender et la comprendre ? Comment la rencontrer et avec elle les êtres qui la peuplent, qu’il soient arbres, poissons, animaux, végétaux ou minéraux ? Comment décrire et raconter les relations entre cet élément naturel et celleux avec qui elle cohabite, humains et non-humains ?
Le projet a débuté début juillet 2024. Lors de cette première année 2024-2025, il s’agira de collecter, explorer, arpenter et rencontrer la rivière et ses habitants, humains et non-humains. Sur 2025-2026, il s’agira d’accompagner et d’animer des ateliers participatifs pour mener un processus d’écriture collective afin d’imaginer cette fiction sonore qui fera le portrait de cette rivière.
À partir du 15 mai 2025, les épisodes de la série « À la découverte de la Grosne » seront mis en ligne sur le site de l’EPAGE du bassin versant de la Grosne et proposerons de découvrir la rivière et ses enjeux actuels, à travers la parole des acteurs de la rivière.
Les 14 épisodes à retrouver ici : https://www.epagegrosne.fr/
Ce projet est mené en compagnonnage avec l’association La Chahutte et ses outils participatifs d’éducation active (https://lachahutte.fr/). Le projet est soutenu par l’Agence de l’Eau RMC, l’EPAGE, la région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental 71 et la Ville de Cluny.
_______________
ÇA S’EST PASSÉ À CLUNY – DU 7 AU 11 DÉCEMBRE 2024 – ÇA VA GROSNER ! #1