La fabrika’SONS propose un moment privilégié où se révèlent en partie les processus de la construction de la bande sonore d’un film. C’est à la fois une proposition pédagogique, ludique et émancipatrice en ce sens qu’elle permet de mieux comprendre les ficelles qui nous tirent par le bout du nez quand nous sommes simples spectateurs et que nous nous crispons sur notre fauteuil au seul grincement d’une vieille porte qui nous annonce peut-être le pire à venir.

Non pas que nous souhaitions briser la magie du cinéma en en révélant les recettes, mais il nous apparaît important de pouvoir donner un peu de recul et de bagages aux citoyens-spectateurs qui peuvent ainsi regarder autrement et apprécier la facture d’un film par la subtilité et l’adresse d’une mise en scène bien orchestrée. Avoir conscience des choses n’enlève pas le plaisir d’appréciation, elle peut le transformer et l’augmenter.

Sous forme de performance participative en salle de cinéma ou spectacle et d’atelier de création en milieu scolaire, sur une durée d’environ 2h, nous proposons le visionnage, sans son, d’un montage d’environ 90 secondes d’extraits de films qui seront ensuite post-synchronisés et bruités par le public. L’ajout d’ambiances et de musique permettra de peaufiner l’ensemble et de donner à entendre une bande son à peu prêt « aboutie ».