Réalisatrice, Metteuse en scène de théâtre, Art-thérapeute.
Fiction, Documentaire, Théâtre
Après des études théâtrales à Paris III, Valérie se forme, en étudiant les films des autres, au scénario et à la réalisation audiovisuelle.
Elle réalise une huitaine de courts-métrages, tous primés en festival et un long-métrage de fiction, sorti en 2012.
Ayant toujours ressenti la nécessité d’allier son travail fictionnel à un travail plus relié au monde social et à ses problématiques, elle monte à Chalon-sur-Saône un long projet de médiations théâtrales pour femmes victimes de violences conjugales. Elle crée la pièce « Les êtres humaines » qui traite de l’intimité de ces violences, et qui tournera trois ans en Saône et Loire. Cette expérience riche et fondatrice lui a donné le désir de se former à l’art-thérapie.
Elle est depuis 2017, diplômée de l’Institut de Psychologie de Lyon II et est titulaire du Diplôme Universitaire « Soins Psychiques, créativité et expression artistique ».
Elle a monté en 2018 et joue actuellement un nouveau spectacle « Bercer l’enfant manquant », qui traite de la complexité des liens mère/enfant. Elle en prépare un autre, « Parent solo et ses marmots » sur la mono-parentalité. Valérie a toujours considéré les rencontres comme étant les moteurs et les prétextes de ses créations, et toujours pensé que son travail devait être pluri-disciplinaire. Elle intervient en tant qu’art-thérapeute, anime des ateliers, adore trouver des nouvelles idées de médiations, de spectacles et quand elle a le temps, écrit des histoires pour ses personnages de fiction. Elle vit depuis une quinzaine d’années dans un petit village de Saône et Loire.